«Au revoir incompréhension, bonjour communication» 7 clés éprouvées

Vous est-il arrivé d’avoir dit une chose importante, mais que la personne ne vous a pas regardé, écouté ou même perçu ? Alors peut-être vous vous êtes senti incompris et incapable de vous exprimer ? Surtout si là, elle a semblé être plus intéressée par son téléphone que par vous, comme absorbée.

Peut-être que vous vous êtes surpris à penser des choses comme: « M’a-t’elle
entendu ?
Oui ? « Ça fait chier ! », Ou encore « C’est impossible !» « J’en ai marre de ces foutus téléphones ! ». Pour ma part, je suis souvent parti, la boule à la gorge, agacé, et frustré, et j’ai souhaité ne rien avoir dit du tout. Vous êtes-vous aussi déjà replié ainsi sur vous-même ? Vous sentant seul ? Abandonné ? Rejeté ? incapable d’interagir avec l’autre?

Pourtant une petite voix vous murmure que vous voulez plus, que vous voulez mieux pour vous ! Avez vous envie de vous sentir compris, accepté et soutenu peu importe la situation ? Avez-vous envie de retrouver cet espace de respect mutuel, d’appréciation et de vraie présence ? Là où tout peu-être dit, et par chacun? 🙂

Peut-être cela vous semble-t-il trop dur ? Trop loin ? Ou carrément impossible ? Combien de fois vous est-il déjà arrivé, après avoir exprimé une chose importante pour vous, de vous retrouver seul, rejeté, mal-entendu, mal compris ou dans un conflit ? Même si tout allait bien auparavant ? Même en vacances avec des personnes que vous aimez…

A l’inverse, vous est-il déjà arrivé de vous sentir tranquille, paisible, joyeux, avec
cette
envie de vrai partage avec votre entourage ? Pour ma part, en vacances, combien de fois cela m’est arrivé de descendre au petit déjeuner dans un état de gratitude, de sérénité, de confiance, et de partager la chose la plus importante pour moi, ce qui me tenait à cœur depuis longtempsEt hop-là, soit la parole m’a
été
coupée, soit je me suis senti agressé. Et je repartais avec une confiance et une estime à 0, une fois de plus ! 

Et vous, comment vous sentirez-vous ?

Peut-être vous retourneriez dans votre chambre, frappant des pieds, en colère, frustré, les larmes aux yeux. Vous pourriez vous exclamer « Quel karma ! », et être submergé par des questions du type: « Ai-je de la valeur ? Suis-je capable de m’exprimer ? Pourquoi ça n’arrive qu’ à moi ? Pourquoi ?! »

Et si cela pouvait se passer autrement ? Quelle différence cela ferait d’avoir une atmosphère de proximité, d’écoute, de confiance et d’ouverture où vous pourriez
passer un bon moment ?

Inspiré par des personnes telles que David Laroche, Mathieu Vénisse et Martin Latulippe, les 7 clés que je vous propose vous permettront de retrouver un espace de compréhension où chacun à sa vraie place.

Ceci dit, j’ai aussi réalisé un nouveau magazine, qui vous permettra de retrouver votre authenticité, enfin ! Je tiens à vous l’offrir personnellement, de tout cœur. Il vous suffit tout simplement de cliquez sur le bouton «Téléchargez ici » pour le télécharger gratuitement.

 

magazine « Retrouvez votre authenticité Retrouvez votre authenticité Retrouvez votre authenticité Retrouvez votre authenticité »

Retrouvez des relations épanouissantes, avec soi et les autres, même dans les moments les plus difficiles!

Et découvrez les 5 erreurs que la majorité d’entre nous font et qui vont nous empêcher d’avoir des relations remplies de sens.

2,5 ans avant…

En fin de troisième, paradoxalement, je me retrouvais dans la situation opposée : Au lieu de me sentir rejeté, inintéressant ou incompris, c’est moi qui jugeait ainsi ! Lors d’un débat en cours d’allemand, je ne pouvais que secouer la tête en fronçant des sourcils car je trouvais leurs commentaires tous bêtes et inconscients. Moi, je me sentais largement au-dessus, supérieur à eux tous ! Et en même temps, c’est moi qui n’arrivait pas à exprimer clairement mon point de vue. Car je croyais ne pas avoir les capacités, que c’était trop complexe, trop long et trop dur. Au final, il ne me comprenaient même pas… De plus, je ne voulais absolument pas trahir mon addiction à la reconnaissance, c’était si important pour moi. Je vous invite à cliquez ici pour vous en libérer vous aussi!

Finalement, j’ai tenté ma chance et je me suis exprimé. Mais j’ai échoué : je me retrouvais les épaules voûtées et le dos courbé. Tout simplement, car je me sentais incapable, inintéressant et totalement incompréhensible de tout le monde, sans exception… seul et dépressif, je me taisais la boule à la gorge. Je me répétais sans cesse des phrases comme: « Je ne suis pas assez important .», « Je ne suis pas capable. », « ET surtout, je ne mérite pas de m’exprimer », « Alors reste SEUL et TAIS-toi ! ».

Après tout ce scénario interne, je me suis abandonné et je me suis replié
sur moi-même car la tentative m’avait demandé tout mon courage, ma confiance et mon
 estime de moi. Au lieu de me rapprocher de mon but, elle m’en a encore plus éloigné. Même si j’espérais de tout cœur avoir de véritables amis, vous savez, ceux qui vous soutienne. Me voilà repartant à 0 !

Et vous, comment vous sentiriez-vous après ce type de tentative?

Aujourd’hui, j’ai compris que les conflits, les malentendus et les incompréhensions font partie du jeu. Mais surtout qu’avec les bonnes clés tout peut changer vers le mieux et ce, rapidement. Même si j’étais totalement incompétent dans la communication, en apprenant une partie de ces fondations, j’ai retrouvé le sourire !

Avez vous envie de découvrir les 7 clés qui m’ont apporté plus de sérénité, de paix, de joie et une immense envie de les partager ?

Alors allons-y sans plus tarder ! Voici les 7 clés éprouvées par certains des plus grands leaders, tel que David Laroche et Martin Latulippe!

 

Les 7 clés

1. S’exprimer entièrement et sincèrement

Plus quelque chose est évident pour nous, plus nous avons tendance à n’exprimer qu’une partie de notre réflexion. Alors, il est possible que notre interlocuteur perde le fil, s’en veuille peut-être même car lui-même se croit incapable. La cause d’un potentiel conflit serait que nous pensons que ce que nous disons devrait être évident à comprendre par l’autre, car nous présupposons que l’autre nous comprends toujours à 100 %. Alors parfois, nous pensons ne pas avoir besoin de tout exprimer. Résultat : un malentendu !

Quand nous nous sentons inconfortable, tendus ou même challengés, nous tendons à nous mentir à nous-même ou à l’autre. Soit consciemment, soit inconsciemment pour protéger notre modèle du monde ou pour satisfaire notre besoin d’avoir toujours raison.

La meilleure stratégie ici est de poser l’intention d’exprimer entièrement sa personnalité, qui on est vraiment, de manière sincère, honnête et authentique. Pour être sûr que notre interlocuteur suive la discussion, vous pouvez lui posez des questions telles que : « Me suis-tu ? », « Qu’as tu compris ? », « As-tu des questions, y-a-t’il des choses pas claires ? » et la question la plus challengeante pour moi « Comment puis-je être plus précis pour que tu puisses mieux comprendre ce que je veux dire

Bravo ! Continuons dans la foulée !

2,5 ans avant…

2. L’ouverture physique

Essentielle pour créer une atmosphère détendue, où tout peut être dit et compris, est la posture ouverte. Inspiré par Delphine Carcie (de jemensors.com qui l’a très bien décrit ici), quatre étapes en découlent:

La cerise sur le gâteau, c’est que ce changement de ressenti, va favoriser un espace d’échange, de soutien, de proximité et même faciliter le flow (explication suit).

3. L’ouverture d’esprit

Ensemble avec la posture, ils forment un combo gagnant. Ici, je sous-entends la capacité à accepter, à comprendre et à questionner – à s’ouvrir, entre autres, à des habitudes, des comportements, des idées qui peuvent aussi être en désaccord avec certaines de nos perceptions, nos pensées, nos croyances, etc…

Paradoxalement, c’est en comprenant le monde de l’autre en premier que nous pouvons être sur une même longueur d’onde, et ne pas parler contre un mur. Concrètement, cela signifie d’avoir une oreille ouverte et d’écouter vraiment ce que l’autre dit, surtout si cette personne est importante pour vous. Ainsi, vous apprendrez non seulement mieux à la connaître, à la comprendre, mais aussi à être plus authentique. Dans le magazine « Retrouvez votre authenticité », vous allez apprendre à la retrouver pour de bon. Pour en savoir davantage, cliquez simplement ici.

Il est possible que ce que l’autre vient d’exprimer vous dérange ? Comment faire pour maintenir le cap de la relation même dans des moments plus difficiles. Pour le maintenir, vous pouvez prendre du recul et vous référer à la citation suivante: « Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes. », Annaïs Nin (traduit de l’anglais : « We don’t see things as they are, we see them as we are. ») Au lieu de lui tomber dessus, de l’attaquer ou de vous replier, demandez-vous: « En quoi ce que l’autre vient de dire me dérange ? », « Si il y avait au moins une chose, laquelle ce serait ? » et « Pourquoi je me sens dérangé? ».

Puis vous pouvez mettre cette émotion ‘négative’ à la poubelle en utilisant votre imagination. (stratégie de l’AZ enseigné par Martin Latulippe). Comment ? Pour ce faire, imaginez vous en train de la prendre dans la main, puis imaginez-vous la mettre à la poubelle en posant l’intention, ni de la toucher, ni d’y penser jusqu’à la fin de votre discussion.

 

Bravo ! Vous pouvez être fier de vous et de votre ouverture, continuons à présent !

4. Prendre l’entière responsabilité

Quand la personne ne vous comprend pas, peut-être que cela vous fait peur. Il est possible que vous pensiez: « Il ne ma pas écouté », « Il ne m’aime de toute façon pas », « Il m’a abandonné car je suis un cas perdu» ou « Je suis sans valeur ». Votre envie de partager et de lui ouvrir votre cœur à soudainement disparu. Et plongé dans vos émotions, vous avez oublié votre responsabilité … vous avez oublié que c’est vous l’émetteur de l’information et qu’elle a parcouru un long chemin pour arriver chez votre interlocuteur :

Alors prenez votre responsabilité et, comme le dirait Stephen Covey: ne jetez pas votre habileté à répondre (response– ability) à l’autre, à la situation, à votre entourage.

Concentrez-vous sur : « Que puis-je faire ? », « Quoi d’autre ? » , « Et quoi d’autre encore? » Et prenez la meilleure idée qui vous passe par la tête.

Pour apprendre comment exprimer votre idée malgré cette distance, je vous invite chaleureusement, si cela n’est pas déjà fait, à télécharger le guide, une véritable bombe, en cliquant ici.

Félicitations d’être cette personne qui est capable de prendre sa respons-abilité !

Passons à présent à la clé d’une relation de confiance.

5. Les pauses – clé de confiance

Peut- être par peur d’être inintéressant, non reconnu ou sans valeur, nous nous sommes conditionnés à remplacer les moments de silence par des « Euh… Euh… » mais qui étouffent les moments de qualités. Ceci devenant une habitude, peut-être souvent répétée, il vous est néanmoins possible de la remplacer par de la respiration  et créer ainsi cet espace de silence et de liberté pendant cette pause.

Il en résulte une source d’empathie, de compréhension et de confiance réciproque. Cela crée également une tension positive qui est particulièrement utile pour obtenir ou ré-obtenir l’attention de l’autre, son écoute.

Super ! Attaquons le prochain point !

6. Garder le RIRE à tout moment !

Ceux qui ont une grande ouverture d'esprit savent s'adapter à toutes les situations et à toutes les personnalités. Mouctar Keïta

Le flow est un échange continu, cohérent et gratifiant, dans une conversation qui permet de vous sentir à l’aise et en profonde connexion avec l’autre. Le RIRE facilite et amplifie le flow et est composé de 4 éléments : 

Félicitation !

7. Laisser son cœur s’ouvrir

« J’ai envie de créer des relations de qualités, de vraies amitié » s’exclamait le « Nicolas de 15 ans ». L’ouverture de cœur est un espace de gratitude, d’appréciation mutuelle et d’amitié inébranlable. Il est la clé du véritable bonheur dans une relation de qualité. Cela implique d’accepter la personne, avec qui on est en train de discuter, telle qu’elle est vraiment : l’aimer pour son côté “positif” et son côté “négatif“. Pour moi, Les plus beaux partages, les plus belles rencontres, les plus belles révélations et prises de consciences se sont faites dans cette ouverture de cœur. Pour cela, il suffit de poser sincèrement l’intention d’ouvrir son cœur à l’autre.

Bravo, vous venez de vous faire un véritable cadeau ! Soyez en fier et ressentez le !

L'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve. George Sand
Tout bohneur en ce monde vient de l'ouverture aux autres; toute souffrance vient de l'enfermement en soi-même. Boudda

Steven Spielberg est l’un des réalisateurs les plus connus, avec le plus grand succès dans l’histoire toute entière du cinéma. Comme lui et moi, vous vous êtes peut-être déjà senti incompréhensible ou même incompétent à exprimer vos idées. En CE2, Spielberg était timide, effrayé et embarrassé juste à l’idée de lire à voix haute devant toute sa classe. Au fil du temps, il a fini par s’en sortir et à créé des films inspirants et compréhensible par toute la planète. Si lui a pu le faire avec une dysphasie, vous pouvez aisément le faire aussi !

 

Les 7 clés éprouvées vous permettront non seulement d’éviter de nombreux conflits et malentendus aux conséquences plus ou moins graves, mais également d’être capable de vous exprimer de façon compréhensible pour tous. Et surtout, elles vous permettent de faire un premier pas pour avoir des relations remplies de sens qui vous correspondent vraiment. Bravo !

Voici maintenant, 2 actions que vous pouvez faire à présent :

Pour vous, quelle est la meilleure clé ? Notez-la sur un papier vierge, puis résumez la en 1 à 2 phrases avec vos propres mots.

Comment est-ce que vous pouvez utiliser cette clé pour passer concrètement à l’action la prochaine fois que vous exprimez quelque chose d’important pour vous ?

Je suis curieux de savoir laquelle des clés que je viens de vous partager vous parle le plus : la 1, la 2, la 3, la 4, la 5, la 6 ou la 7 ?

Écrivez la dans la boite de commentaire juste en-dessous de cet article, puis appuyez sur « Publier un commentaire ». J’en serais honoré!

Voulez-vous en savoir davantage ou aller encore plus loin ? Alors, assurez vous de bien télécharger le magazine  « Retrouvez Votre Authenticité » dès maintenant en cliquant simplement sur le bouton « Recevoir mon MAGAZINE ». 

Voici les compétences que vous allez apprendre et pouvoir appliquer en téléchargeant ce guide dès aujourd’hui:

Entrez tout simplement votre prénom et votre courriel dans les champs ci-dessous et appuyer sur 
«Recevoir mon MAGAZINE »
pour recevoir le magazine gratuitement.

Accès immédiat au livre en PDF, 6 pages de plaisir 🙂

Si cet article n’est pas pour vous mais que vous connaissez une personne qui a du mal à s’exprimer ou a être compréhensible et qui a envie de devenir meilleure en communication et plus épanouie, je vous remercie d’avance de lui partager cet article en appuyant sur l’icône de votre réseau social préféré ci-dessous.

Bravo d’être allé jusqu’au bout ! J’espère que vous avez trouvé de la valeur dans cet article et je vous souhaite une excellente journée.

À très bientôt, célébrons la vie ensemble et révélons le Youni qui sommeille en nous!
Nicolas Franke

 

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Accédez gratuitement au magazine
« Retrouvez Votre Authenticité »

Retrouvez des relations épanouissantes, avec soi et les autres, même dans les moments les plus difficiles!

... et découvrez les 5 erreurs à éviter pour avoir des relations remplies de sens même dans les périodes les plus difficiles!

Retrouvez des relations épanouissantes, avec soi et les autres, même dans les moments les plus difficiles!