Libérez vous de votre addiction à la reconnaissance avec 5 stratégies simples et efficaces

Vous est-il déjà arrivé de ne pas vous reconnaître? De vous sentir comme si vous étiez quelqu’un d‘autre, d’étrange et de bizarre. Peut-être que cela vous est arrivé lors d‘une conversation entre potes où vous avez rigolé à une blague que vous ne trouviez pas vraiment marrante, ou vous en avez faite une de ce type, juste pour obtenir de l‘attention, de l‘importance – de la reconnaissance ? Obtenue soit par un sourire, une appréciation, soit par la critique ou le rejet. Vous avez peut-être ressenti de l’agacement, du stress ou de l‘angoisse car vous-même, vous vous sentiez étrange, comme déconnecté de qui vous êtes vraimentCependant l’action faite semblait urgente, pressante.

Avez-vous envie d‘être vous-même peu importe le contexte, les amis et l‘environnement ? En étant libre de vous exprimer, de penser et d‘agir, vous serez surpris ! Il est possible que, non seulement vous alliez vous libérer de vos faux-amis, mais également que vous pourriez attirer à vous ceux qui vous correspondent vraiment.

Par le passé vous est-il déjà arrivé de vous sentir bien, même seul ? Peut-être qu’en voyant un groupe de filles ou de garçons passer devant vous, vous vous êtes soudainement senti nul, inintéressant. Votre cœur battait à toute allure et vous avez soudainement regardé intensément votre téléphone, probablement pour qu’ils vous trouvent cool, occupé. Et s’ils ne vous ont même pas jeté un coup d’œil, même pas donné un peu d’attention, la pire des choses est alors arrivéePour ma part, je me suis senti mal, frustré et en même temps agacé. 

Et vous ? Le réservoir de reconnaissance vide, comment vous sentiriez vous ?

Avant de passer aux 5 stratégies, je tiens à vous offrir mon nouveau magazine « Retrouvez votre authenticité » qui vous permettra d’aller encore plus en profondeur sur comment avoir de véritables relations significatives, de vrais amis, tout en étant totalement vous-même, peu importe l’adversité potentielle dans laquelle vous pouvez vous situer. De plus, il vous révélera avec certitude si votre environnement est actuellement propice à votre authenticité, à votre unicité, ou si il est en train de les détruire. 

Passons à présent aux 5 stratégies simples et efficaces pour vous libérer de votre addiction à la reconnaissance.

magazine « Retrouvez votre authenticité Retrouvez votre authenticité Retrouvez votre authenticité Retrouvez votre authenticité »

Retrouvez des relations épanouissantes, avec soi et les autres, même dans les moments les plus difficiles!

Et découvrez les 5 erreurs que la majorité d’entre nous font et qui vont nous empêcher d’avoir des relations remplies de sens.

En 2017, j’étais bouche-bée, terrifié de voir (même juste à l’idée de voir) un groupe de filles ou de garçons même plus petits que moi, traverser le couloir de l’école où j’étais assis tout seul sur un radiateur, sans occupation. Ayant tellement peur qu’il me repèrent d’un coup d’œil pour m’humilier, me critiquer, puis me rejeter ou m’abandonner, le dos courbé, je fixais mon regard uniquement sur mon téléphone pour fuir la situation, ne me sentant pas à la hauteur. Cependant, je savais très bien que cela était impossible de me volatiliser. Me sentant pris au piège, mon cœur battait à toute allure, mes mains étaient glissantes et mon corps hérissé tremblait de haut en bas. Des larmes voulaient jaillir de mes yeux, et finalement je ne pouvais pas les retenir. Comme l’importance que je recherchais ne m’était pas accordée, j’en finissais par me sentir inintéressant, tendu et timide, avec une confiance et une estime de moi à 0 ! Je croyais qu’il fallait être cool, occupé et superficiel pour avoir des ‘amis’ qui me reconnaissent et m’apprécient. Jour après jour et de plus en plus angoissé, stressé, puis agacé, je ne trouvais pas ce que je recherchais tant.

Jour après jour, mon besoin de reconnaissance grandissait et pour le remplir j’ai fini par changer de stratégie ! Au lieu de vouloir de l’importance, j’ai décidé de devenir centre d’attention. Malheureusement, j’y ai laissé mon unicité, mon authenticité. Eh oui, j’en avais de l’attention quelques semaines plus tard, en abondance …! J’étais victime de critiques, de rejet et de harcèlement par pratiquement tout mes camarades de classe – alors qu’en réalité je ne voulais qu’avoir de véritables amis, j’étais isolé, à plus de 80 kilomètres de chez moi, loin de ma famille, à seulement 14 ans !

Mais à peine deux ans plus tard, cela avait bien changé! Après l’isolement, le sourire, enfin!

En effet, tout a changé à partir du moment où je me suis mis en route pour désamorcer mon addiction à la reconnaissance: 5 stratégies clés m’ont permis de m’en libérer pour de bon ! Si j’ai aiguisé votre curiosité, allons-y sans plus tarder!

Les 5 stratégies

1. La méthode 12-10

L’excitation est souvent provocatrice d’actions qui ne sont pas en accord avec nos véritables Valeurs et Désirs
Chaque fois que je sentais une excitation rugir, hurler en moi, une envie pressante, cela prédisait que j’étais sur le point d’assouvir mon besoin exacerbé d’être reconnu par autrui, par exemple je faisais un commentaire, une critique, une blague, ou je riais à une des leurs, alors que je me sentais malPour éviter que cette pression ne prenne le dessus, j’ai découvert la méthode 12-10.

Quand vous sentez l’excitation monter en vous, testez-la et vous pouvez même en faire une habitude. Croyez-moi, cela fera toute la différence! Pour cela:

Variante pour débuter en toute douceur et s’entraîner à la longueur des inspirations et expirations : diviser en deux (= la méthode 6-5)

2. L’équilibre des perceptions

En tant qu’être humain, nous avons tous des perceptions qui sont souvent déséquilibrées en fonction de la situation du moment. Notre système nerveux devient addict lorsqu’il associe à une chose plus de bénéfices que d’inconvénients. David Laroche, conférencier et coach international, le dit ainsi: La peur de quelque chose cache l’addiction à son contraire.

Pour ma part, j’étais gravement addict à la reconnaissance. En faisant la roue inverse, vous pouvez vous libérer, tout comme moi je l’ai fait. Pour cela:

Quand j’ai exploré mon addiction à la reconnaissance, je me suis aperçu que plusieurs mots exprimaient pour moi son opposé : la solitude, l’abandon, la soumission, l’inexistence, etc… Commencez avec le mot qui vous touche le plus, c’est normal que le trouver peut prendre du temps.  Ne vous stressez pas, moi il m’en a fallu du temps,  plus de deux ans! Alors soyez relax et gentil avec vous-même.

Bravo ! Vous venez de faire un premier pas mais décisif.

3. Le paradoxe insoupçonné

Notre cerveau tend à être en cohérence avec nos besoins, il est même prêt à nous mentir pour cacher un ou plusieurs éléments pouvant prouver le contraire. Paradoxalement, moins la personne s‘accorde de la reconnaissance, plus elle va essayer d‘en obtenir d‘autrui. Elle la délègue aux autres. Souvent devenue addict à la reconnaissance par les autres, la personne adopte des comportements extrêmes et devient, soit introvertie, soit extravertie, car elle pense que cela est la bonne stratégie pour obtenir en davantage. Cependant, elle ne sait pas que son niveau de certitude, de confiance et d‘estime d’elle-même en est gravement affecté.

Ma meilleure stratégie ici est tout simplement de m’accorder la permission de:

Félicitations, continuons à nous libérer !

4. La fierté du soir

Voulez-vous vous libérer définitivement et rapidement de cette addiction farfelue ? Un des moyens les plus efficaces consiste à être fier de soi à la fin chaque journée. Pourquoi ?

En étant fier de soi, il est beaucoup plus facile de se valoriser. De plus, des endorphines, de la dopamine, sont émises dans notre système nerveux provoquant du plaisir, de la joie et du bonheur. Surtout quand on se répète des phrases du style : « J’ai réussi ! », «Moi, je l’ai fait !», «Yes !»

Pour cela, choisissez au moins une action un minimum challengeante ou inconfortable (idéalement les deux) à faire pendant votre prochaine journée, idéalement au début de la journée d’après la stratégie «Eat the frog» (Mange le crapaud) de Brian Tracy. Ensuite, avant de vous coucher répétez simplement une phrase comme « Je suis fier de moi d’avoir fait … ». Vous pouvez également la combiner avec le « J’ai réussi ! ». Autorisez-vous à la répéter plusieurs fois à voix haute et à la ressentir profondément.

À présent, passons à la 5ème stratégie qui déchire tout !

5. La reconnaissance clé : intrinsèque

Nous avons déjà parlé de la reconnaissance extrinsèque, c’est celle que l’on croit recevoir des autres. Au contraire, la reconnaissance intrinsèque provient de nous pour nous. Elle est la clé du véritable bonheur. Pour aller encore plus loin, nous pouvons la combiner ensemble avec la fierté du soir.

Voilà les habitudes qui vont booster votre reconnaissance intrinsèque et en même temps votre épanouissement personnel:

Comme Selena Gomez et moi, vous étiez peut-être addict à la reconnaissance ? Vous vous sentiez peut-être incapable, inintéressant et pas à la hauteur. L’addiction de Selena était tellement forte qu’elle passait finalement toutes ses journées sur Instagram. Jour après jour, elle devenait plus anxieuse, dépressive, fragile avec une faible estime de soi, surtout avant de monter sur scène alors qu’elle était déjà célèbre. Les 5 stratégies pour vous libérer de votre addiction à la reconnaissance vous permettront, non seulement d´éviter ce patatras, mais aussi d’avoir plus de satisfaction personnelle, de bonheur. Et vous pourrez surtout construire des relations de qualité, véritablement épanouissantes.

À présent, voici ce que vous pouvez faire pour vous libérer de votre addiction  à la reconnaissance :

Entraîner vous minimum 2 fois à la méthode 12-10 ou 6-5 au cours de cette journée.

Listez plus de 10 inconvénients à la reconnaissance sur une feuille vierge et plus de 10 bénéfices à son opposé.

Faites le premier pas vers la fierté du soir en vous posant les question suivantes :
(je vous conseille de noter les réponses sur une feuille A4 )

 Félicitations ! Vous venez de faire le plus grand pas !

Voici les compétences que vous allez apprendre et pouvoir appliquer en téléchargeant ce guide dès aujourd’hui:

Entrez tout simplement votre prénom et votre courriel dans les champs ci-dessous et appuyer sur 
«Recevoir mon MAGAZINE »
pour recevoir le magazine gratuitement.

Accès immédiat au livre en PDF, 6 pages de plaisir 🙂

Pensez à écrire en commentaire à quel point, sur une échelle de 1 à 5 ( 5 étant le meilleur), cet article vous à aidé.

Même si cet article ne vous concernait pas, mais si vous connaissez une personne qui est addict à la reconnaissance et qui à envie de s’en libérer peut-être pour être plus authentique, plus épanouie ou heureuse, pensez à le lui partager.  Peut-être qu’elle vous en remerciera.

Bravo d’être allé jusqu’au bout ! J’espère que vous avez trouvé de la valeur dans cet article et je vous souhaite une excellente journée.

À très bientôt, célébrons la vie ensemble et révélons le Youni qui sommeille en nous!
Nicolas Franke

 

guest

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] mon addiction à la reconnaissance, c’était si important pour moi. Je vous invite à cliquez ici pour vous en libérer vous […]

[…] La veste représente le paraître : comment on voudrait être aux yeux des autres. L’origine se trouve souvent dans notre addiction à la reconnaissance. (Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à vous libérer de cette addiction dès maintenant avec 5 stratégies simples et efficaces en cliquant ici) […]

Becker

Coucou Nicolas
Bravo pour ce blog
Continu sur ce chemin

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Accédez gratuitement au magazine
« Retrouvez Votre Authenticité »

Retrouvez des relations épanouissantes, avec soi et les autres, même dans les moments les plus difficiles!

... et découvrez les 5 erreurs à éviter pour avoir des relations remplies de sens même dans les périodes les plus difficiles!

Presque fini ! 90%

L'image est cadeau :)

Mais toutes les relations ne doivent pas durer pour toujours. Et parfopois, la meilleure chose est de prendre du recul. Et te donner une chance de respirer. Citation Inconnu

Le magazine « RETROUVEZ VOTRE AUTHENTICITÉ » vous est offert!

        Accès immédiat au livre en PDF, 6 pages de plaisir :)

Presque fini ! 90%

L'image est cadeau :)

La peur de quelque chose cache l' addiction à son contraire. Citation David Laroche

Le magazine « RETROUVEZ VOTRE AUTHENTICITÉ » vous est offert!

        Accès immédiat au livre en PDF, 6 pages de plaisir :)

Presque fini ! 90%

L'image est cadeau :)

La source de la souffrance, c'est de courrir à la recherche de l'introuvable et de fuir l'inévitable. Citation John Demartini

Le magazine « RETROUVEZ VOTRE AUTHENTICITÉ » vous est offert!

        Accès immédiat au livre en PDF, 6 pages de plaisir :)

Presque fini ! 90%

L'image est cadeau :)

Les défis rendent la vie intéressante. Les surmonter lui donne du sens. Citation Joshua J. Marine

Le magazine « RETROUVEZ VOTRE AUTHENTICITÉ » vous est offert!

        Accès immédiat au livre en PDF, 6 pages de plaisir :)

Presque fini ! 90%

L'image est cadeau :)

Le monde ne vous estime jamais plus que vous ne le faites. Citation Sonja Henie

Le magazine « RETROUVEZ VOTRE AUTHENTICITÉ » vous est offert!

        Accès immédiat au livre en PDF, 6 pages de plaisir :)

Presque fini ! 90%

L'image est cadeau :)

Ils ne sont pas là pour me reconnaître, je suis là pour me reconnaître moi-même. Citation David Laroche

Le magazine « RETROUVEZ VOTRE AUTHENTICITÉ » vous est offert!

        Accès immédiat au livre en PDF, 6 pages de plaisir :)

Retrouvez des relations épanouissantes, avec soi et les autres, même dans les moments les plus difficiles!