Retrouvez en 5 étapes des amitiés vraies, vibrantes et épanouissantes malgré le doute, la solitude et l’apathie.

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un conflit intérieur ?  Peut-être que le dialogue ressemblait à cela :

Nicolas : « Je suis différent… »
Question interne : « Tu es différent ? »
Nicolas : « Tu ne peux pas comprendre, personne n’est comme moi, personne ne reconnaît mon potentiel. Je ne suis pas comme les autres. Je me sens à part, isolé. C’est juste comme ça… »
Question interne : « Mais au fond de toi, tu aimerais tellement avoir des amis qui sont comme toi, qui te comprennent vraiment et qui sont là pour toi peu importe tes difficultés, n’est-ce pas ? »

Ce conflit intérieur, vous fait-il vous sentir seul, stupide, pas à la hauteur ou même perdu ?

Alors que vous voudriez peut-être juste appartenir à un groupe d’amis, avoir le droit d’être avec eux et être accepté sans jugement, pour qui vous êtes. Souhaiteriez-vous passer une bonne soirée au restaurant ensemble avec vos amis et dialoguer sur vos centres d’intérêt ? Être écouté et sentir que vous avez votre véritable place ? Ou alors, simplement pouvoir partager votre passion, votre style, votre philosophie avec les personnes qui correspondent à vos valeurs et à votre manière d’être ?

Cependant, vous vous dites peut-être: « Mais j’ai déjà essayé ! ». Parfois même, on s’est peut-être moqué de vous, on vous a insulté, critiqué ou rejeté? D’autres fois, vous vous êtes peut-être retrouvé isolé sur votre téléphone,  ne vous sentant pas à la hauteur et condamné à l’ennui? Ou encore, vous aviez de faux amis, qui vous ont menti, parasité ou même trahi?

Probablement, vous ne vous êtes pas montré comme vous êtes réellement, peut-être par peur d’être jugé. Votre attitude avait justement pour but d’éviter le jugement, les critiques et les malentendus, en vous adaptant aux autres. Je vous offre gratuitement le magazine « Retrouvez Votre Authenticité ». Vous pourrez y apprendre, entre autres, les 5 erreurs à éviter pour vous permettre d’avoir des relations significatives. Vous en avez envie? Il vous suffit de cliquez sur « Téléchargez ici », puis attendre quelques instants et ouvrir votre boîte de courriels.

À présent, je vous propose de passer à comment utiliser ses valeurs hautes pour retrouver des relations qui ont un véritable sens. 

Vous n’avez pas besoin de trouver toutes les bonnes réponses tout de suite ! C’est un processus qui ne se terminera jamais vraiment. Le but n’est pas de se mettre la pression en se disant : « Je suis incapable car je ne les ai toujours pas encore trouvées !!! » Soyez sympathique, empathique, cool avec vous-même. L’objectif est de les peaufiner, de les raffiner un peu plus à chaque fois. Et, croyez moi cela fera toute la différence !

( Pour vous aider, j’ai confectionné une liste assez exhaustive de la majorité des valeurs hautes, que vous trouverez ici )

Exemple : Depuis tout petit, une des valeurs de mon top 5 des valeurs hautes, c’est l’entrepreneuriat. On peut la retrouver dans toute ma vie, par exemple : À mes 5 ans, j’ai organisé à la maison ma première brocante et ma première vente de jus de fruits pressés maison. À l’âge de 8 ans, je construisais des barrages et des bassins à la mer dirigeant mon équipe constituée de mon père, de ma mère, de mon petit frère et d’autres enfants. J’y prenais un plaisir fou. À 10 ans, mes créations de poterie avaient même du succès. Plus tard, j’ai monté plusieurs serveurs Minecraft avec mon équipe pour satisfaire des centaines de clients. Et la liste des exemples est encore longue.

Et vous, quel est votre TOP5 ?

magazine « Retrouvez votre Authenticité Retrouvez votre Authenticité Retrouvez votre Authenticité Retrouvez votre Authenticité »

Retrouvez des relations épanouissantes, avec soi et les autres, même dans les moments les plus difficiles !

Et découvrez les 5 erreurs que la majorité d’entre nous font et qui vont nous empêcher d’avoir des relations remplies de sens.

Je vous partage un petit bout de mon histoire personnelle :

Les larmes dégoulinaient sur mon visage et mon corps frissonnait de partout, c’était l’aube. Le regard fixé dans le vide, je me retrouvais assis sur le rebord de ma fenêtre au premier étage. Je voulais me suicider ! Ma vie insensée se répétait chaque jour, encore et encore : le « métro-bloulot-dodo » d’un collégien rythmait ma journée de 5 heure à 22 heure toute la semaine. « J’en ai marre ! » , pensée obsédante depuis mes 12 ans. Je me sentais seul, abandonné et emprisonné dans ce corps de chair. Cela faisait déjà longtemps que le monde virtuel me tournait la tête, jour et nuit, ensemble avec ce mal de tête atroce qui ne me quittait plus. Je cherchais une échappatoire mais je n’arrivais toujours pas encore à faire le grand saut! Cependant, ce jour là une petite voix me murmurait : « C’est maintenant ou …. jamais ! Nicolas, soit tu sautes vraiment, soit tu trouves un vrai sens à ta vie et tu arrêtes de faire semblant! »

J’ai alors tenté le saut et, à nouveau, je n’ai pas pu le faire. Donc, il ne me restait qu’un seul choix : Trouver un sens à ma vie !

À peine un an plus tard, certes parfois douloureux, je n’étais plus ni isolé, ni dépressif et la pression qui allait avec avait presque disparu. J’avais enfin trouvé de vrais amis. Je me sentais à nouveau compris, soutenu et libre. Cela me manquait depuis bien longtemps… quel chance ! Depuis, le sourire, la joie de vivre sont devenus plus naturels que jamais.

Grâce à la découverte de mes valeurs hautes, et surtout avec le “comment les trouver et les utiliser”, j’ai pu transformer ma vie à tout jamais. Ce jour-là, la chance m’a souri. Aujourd’hui, est-ce que c’est à vous que la chance va sourire ?

Si moi j’ai pu transformer ma vie, vous le pouvez aussi, j’en suis convaincu !

Je crois en vous!

Alors allons-y et découvrons ensemble les 5 étapes pour vous épanouir personnellement et dans vos relations !

Les 5 étapes

1. Que sont les valeurs ?

En tant qu’être humain, nous avons tous un système de valeurs différent. Celui-ci est composé de valeurs hautes et basses : mais comment les reconnaître, les différencier ?

Notre énergie et notre épanouissement sont comparables à une jauge. Elle se remplit par les activités dans nos valeurs hautes et elle se vide par celles dans nos valeurs basses. Chaque matin, notre jauge d’énergie est remplie à un certain niveau et c’est l’organisation de nos tâches dans la journée qui détermine à quelle niveau la jauge se situe en fin de journée, en fonction des valeurs nourries.

Les valeurs hautes sont ce qui est important pour nous, ce qui a de la valeur à nos yeux, de l’importance. Ainsi, elles forment une hiérarchie de valeurs qui influence notre vie dans chaque domaine pensable. Notre vie démontre factuellement nos valeurs hautes, que vous le vouliez ou non, que vous en soyez conscient ou non .

Félicitations ! Vous avez une belle ouverture d’esprit.

Maintenant, je vous invite chaleureusement à comprendre comment on peut utiliser la connaissance de nos valeurs de façon constructive et responsable.

2. Comment s’épanouir grâce aux valeurs hautes ?

Les valeurs que vous allez nourrir chaque jour sont organisées, soit par vous (qui prenez cette responsabilité), soit par votre entourage, dont les valeurs sont différentes des vôtres (et vous laissez cette responsabilité aux autres).

Imaginez un entonnoir dans lequel sont empilées des éponges de plus en plus petites : une pour chaque niveau. Si vous y versez de l’eau, elle se fera absorber en entier par la première, puis avec un volume moindre par la deuxième et ainsi de suite. Admettons que ce liquide représente votre énergie et les éponges vos valeurs :

Si une personne organise ou laisse organiser sa journée de telle sorte que ses valeurs basses sont tout en haut, alors il ne restera que peu d’eau pour nourrir ses valeurs hautes. Alors à la fin de la journée, elle se sentira vide et insatisfaite.

En revanche, si sa journée est orientée vers ses valeurs hautes, en fin de journée il lui restera encore beaucoup d’énergie même pour faire les tâches obligatoires dans ses valeurs basses et la personne se sentira remplie et épanouie.

Avez vous envie d’avancer vers une vie épanouie?

Allez-vous prendre cette responsabilité ?

Bonne nouvelle ! Dans la cinquième étape, nous allons nous pencher vers la découverte de vos valeurs hautes.

Bravo d’être cette personne qui est prête à prendre sa responsabilité!

Et continuons dans la foulée !

Source : Séminaire EPR par David Laroche en Septembre 2019

3. Comment avoir des relations remplies de sens ?

Imaginons un humain que je nommerais ici « Alfred » teinté d’une couleur qui le caractérise, par exemple le bleu, et qui se promène dans la rue. Sur son chemin, il rencontre d’autres personnes, de couleur différente de la sienne. Au bout d’un moment, il se sent seul et perdu. Certains cachent leur vraie couleur en portant une veste colorée qui laisse apparaître une fausse couleur. De nombreuses personnes ont déjà défilé devant ses yeux, des vertes, des rouges, des jaunes…mais pas des bleues. Alors, se sentant différent de tout le monde, Alfred décide à son tour de se voiler d‘un manteau d’une autre couleur, par exemple rouge. Il pense que c’est le seul moyen d’être reconnu, de partager, de parler et d’être soutenu par autrui, ici par la communauté rouge. Cependant, en faisant cela, lui il perd toute son unicité, son authenticité et choisit de s’abandonner pour de bon : il c’est conformé à son environnement.

En revanche, ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il a rencontré de nombreuses personnes de sa couleur sur son chemin mais qui lui paraissaient tellement différentes car elles aussi revêtaient un manteau de couleur différente. Sans ce costume, ils se seraient sans doute reconnus. Mais avec leur veste respective, ils se sont perdus.

Avez-vous, vous aussi, parfois revêtu un habit qui n’était pas le vôtre ? Alors, je vous invite, de tout cœur, à oser le retirer. C’est un choix que de le mettre une fois, c’est un autre choix de le porter tous les jours… Soyez courageux, vous le pouvez, je crois en vous ! Je l’ai fait moi aussi. Vous ne savez peut-être pas comment faire ? Ou bien, vous ne savez pas qui vous êtes vraiment, quelle est votre teinte particulière ? Alors, je vous invite sincèrement, à télécharger gratuitement le magazine « Retrouvez Votre authenticité » pour vous retrouver une fois pour toute !

À présent, il est possible que vous vous fassiez la réflexion suivante : « Je te suis mais quel est le lien avec mes relations ? »

Dans le cas de mon histoire :

Le rayonnement coloré nous symbolise nous-même (notre être), qui nous sommes, authentiques et vrais. Notre rayonnement est principalement déterminé par notre hiérarchie de valeurs hautes et nos besoins.

La veste représente le paraître : comment on voudrait être aux yeux des autres. L’origine se trouve souvent dans notre addiction à la reconnaissance. (Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à vous libérer de cette addiction dès maintenant avec 5 stratégies simples et efficaces en cliquant ici)

Nous pouvons dire avec certitude que les relations de qualité se bâtissent à partir d’une transparence de nos valeurs hautes, au moins en partie. La neuroscience l’exprime ainsi : « Nous nous associons pour des valeurs et nous nous dissocions pour des valeurs. ».

 

Si vous lisez toujours, c’est que vous avancez à pas de géants. Félicitations !

4. Une véritable amitié

Une véritable amitié, c’est quand (au minimum) deux personnes ont des valeurs hautes communes. Le plus, le meilleur, c’est quand elles les communiquent avec authenticité. C’est quand ces valeurs en commun, on les exprime dans le même langage, que l’on se comprend. Bref, c’est quand on est là l’un pour l’autre. D’après Gary Chapman dans les (5 langages de l’amour), il existe 5 langages différents : 

Bien qu’il les appelle langage d’amour, ils ne s’appliquent pas qu’au couple, mais aussi aux amitiés, bref à chaque relation. Ce sont les moyens par lesquels un individu peut communiquer ses valeurs hautes. Si on n’a pas le même langage mais les mêmes valeurs, ou si on a le même langage mais pas les mêmes valeurs, il est possible qu’on passe à côté de l’autre, qu’on le perçoive d’une autre couleur.

Quand une vraie amitié se fonde sur des valeurs communes, alors plus les personnes passent de temps et expérimentent, plus elles se rapprochent l’une de l’autre : Leur hiérarchie matche l’une avec l’autre. Cependant, si elles s’éloignent, se rejettent ou ne se correspondent pas, c’est que soit l’écart des valeurs hautes est trop important, soit qu’elles n’osent pas les exprimer vraiment, soit elles paraissent au lieu d’être en montrant une autre teinte que la leur.

Souvent, d’une véritable amitié découlent les bienfaits suivants :

Bravo ! Passons à présent au vif du sujet : comment découvrir les vôtres?

5. Comment trouver ses valeurs hautes ?

Notre vie reflète déjà une partie de nos valeurs. Mais elle ne les exprime qu’en partie. C’est pour cela qu’il est important d’aller vraiment en profondeur pour les découvrir car elles se cachent derrière une chose peut-être toute à fait banale. Pour cela, je vous invite à réfléchir sérieusement pour chaque domaine de vie, entre autres, et en répondant aux questions suivantes :

 

Vous n’avez pas besoin de trouver toutes les bonnes réponses tout de suite ! C’est un processus qui ne se terminera jamais vraiment. Le but n’est pas de se mettre la pression en se disant : « Je suis incapable car je ne les ai toujours pas encore trouvées !!! » Soyez sympathique, empathique, cool avec vous-même. L’objectif est de les peaufiner, de les raffiner un peu plus à chaque fois. Et, croyez moi cela fera toute la différence !

( Pour vous aider, j’ai confectionné une liste assez exhaustive de la majorité des valeurs hautes que vous trouverez ici )

Exemple : Depuis tout petit, une des valeurs de mon top 5, c’est l’entrepreneuriat. On peut la retrouver dans toute ma vie, par exemple : À mes 5 ans, j’ai organisé ma première brocante et ma première vente de jus de fruits pressé à la maison. À l’âge de 8 ans, je construisais des barrages à la mer dirigeant mon équipe constituée de mon père, de ma mère, de mon petit frère et d’autres enfants. J’y prenait un plaisir fou. À 10 ans, mes créations de poterie avaient même du succès. Plus tard, j’ai monté plusieurs serveurs Minecraft avec mon équipe pour satisfaire des centaines et des centaines de clients. Et la liste est encore longue.

Et vous, quel est votre TOP 5 ?

4 célébrités à qui les valeur hautes ont changé la vie

1. Jeff Bezos à fait un tournant de 90 degrés dans sa carrière lorsqu’il a découvert sa valeur haute de l’entrepreneuriat, de la stratégie et de l’investissement. Il est passé de salarié et bachelor à entrepreneur novice pour développer à plein temps son entreprise Amazon Inc. dans son garage ! Aujourd’hui, il est l’homme le plus riche de la planète.

2. Alors qu’Arnold Schwarzenegger s’était bien établi comme star d’Hollywood, il est devenu plus tard gouverneur de Californie en découvrant ce qui était véritablement important pour lui. Il a choisi l’honnêteté, la sincérité et lêtre au lieu du paraître.

« Est-il possible d’aller juste un peu plus loin ? »  OUI !

3. L’Abbé Pierre nous l’a montré! Étant limité par sa position de prêtre, il a choisi de devenir entrepreneur pour exprimer sa valeur haute de l’entraide ( ou « aide au prochain ») davantage. Même après son décès, son entreprise Emmaüs perdure encore dans plus de 26 pays !

4. Coluche a testé plus de 6 métiers sans y trouver ce qui l’animait au fond de lui. Puis, il a découvert le théâtre. Pour aller encore plus loin dans sa valeur de l’entraide, il a crée les restos du cœur. De plus, il a soutenu avec sa fameuse salopette bleue et blanche le mouvement Emmaüs.

Vous voilà équipés et prêts pour la suite.
À présent, voici ce que je vous recommande de faire :

Prenez au moins 10 minutes pour répondre en partie ou entièrement aux question de la 5ème étape. Assurez-vous d’être dans une atmosphère calme (idéalement seul/seule et dans la nature) et de vous munir d’une feuille et d’un stylo pour que rien ne vous échappe

Posez-vous tout au long de cette journée et des journées suivantes la question : « Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi, là, maintenant ? »

Un bon conseil : gardez en mémoire qu’il s’agit uniquement d’inscrire ce qui vient sans pression. Le but, c’est de créer le muscle à moyen-long terme. En moyenne, 3 sur 100 réponses à cet question sont de grande qualité.

 

Pour vous simplifier la tâche, vous pourriez télécharger gratuitement la liste de la majorité des valeurs hautes que j’ai répertoriées ici. Tout simplement, écrivez ci-dessous votre courriel, puis appuyez sur « Télécharger » . Comme bonus, j’ai la joie de vous offrir mon magazine qui vous aidera à retrouver votre authenticité et vos véritables valeurs.

Liste exhaustive des valeurs hautes

Bonus!
Le magazine « Retrouvez Votre Authenticité» vous est offert!

Voici les compétences que vous allez apprendre et pouvoir appliquer en téléchargeant ce guide dès aujourd’hui:

Entrez tout simplement votre prénom et votre courriel dans les champs ci-dessous et appuyez sur 
«Recevoir mon MAGAZINE »
pour le recevoir gratuitement.

Accès immédiat au livre en PDF, 6 pages de plaisir 🙂

Connaissez vous une personne se sentant désorientée, seule, sans direction ou perdue ? Aimerait-elle retrouver à nouveau du sens dans sa vie ? Alors, je suis convaincu qu’elle vous sera très reconnaissante si vous lui partagez cet article. Et moi je vous en remercie d’avance.

Bravo d’être allé jusqu’au bout !

A très vite et avec Gratitude, célébrons la vie ensemble et révélons le Youni qui sommeille en nous!
Nicolas Franke

Vous n’avez pas besoin de trouver toutes les bonnes réponses tout de suite ! Cet un processus qui ne se terminera jamais vraiment. Le but n’est pas de se mettre la pression en se disant : « Je suis incapable car je ne les ai toujours pas encore trouvées !!! » Soyez sympathique, empathique, cool avec vous-même. L’objectif est de les peaufiner, de les raffiner un peu plus à chaque fois. Et, croyez moi cela fera toute la différence !

( Pour vous aider, j’ai confectionné une liste assez exhaustive de la majorité des valeurs hautes que vous trouverez ici )

Exemple : Depuis tout petit, une des valeurs de mon top 5, c’est l’entrepreneuriat. On peut la retrouver dans toute ma vie, par exemple : À mes 5 ans, j’ai organisé ma première brocante et ma première vente de jus de fruits pressé à la maison. À l’âge de 8 ans, je construisais des barrages à la mer dirigeant mon équipe constituée de mon père, de ma mère, de mon petit frère et d’autres enfants. J’y prenait un plaisir fou. Plus tard, j’ai monté plusieurs serveurs Minecraft avec mon équipe pour satisfaire des centaines et des centaines de clients. Et la liste est encore longue.

Quel est votre TOP5 ?

guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] à répondre à, soit des demandes, soit des exigences, qui souvent ne sont pas en lien avec nos valeurs hautes. Progressivement, il s’agit de répondre de moins en moins à celles qui ne sont pas vraiment […]

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Accédez gratuitement au magazine
« Retrouvez Votre Authenticité »

Retrouvez des relations épanouissantes, avec soi et les autres, même dans les moments les plus difficiles!

... et découvrez les 5 erreurs à éviter pour avoir des relations remplies de sens même dans les périodes les plus difficiles!

Retrouvez des relations épanouissantes, avec soi et les autres, même dans les moments les plus difficiles!